Qui sommes-nous?

Un peu d’histoire...

L’histoire de l’entreprise remonte au début des années 1980, alors que M. Jean-Paul Breton achète une terre en friche à St-Henri-de-Lévis, dans la région de Bellechasse, sur laquelle il plante des pommiers. En 1989, la compagnie appelée « Ferme Breton inc. » aménage un kiosque destiné à la vente d’arbres, de pommes et de produits transformés. Soucieuse de diversifier son offre, l’entreprise plantera un peu plus tard des bleuets et de la vigne, au grand bonheur de ses clients. L’année 1996 marque un point tournant pour la compagnie, alors que Mme Lisette Casabon s’associe à M. Breton dans les activités de la ferme : Ferme Breton inc. devient le Verger Casa Breton!

Au fil des années qui suivent, les activités de l’entreprise ne cessent de croitre : aménagement d’une salle de réception et accueil des premiers groupes en visite dégustation en 1996, obtention d’un permis artisan pour la production du cidre en 1998, obtention du permis artisan de vin en 2002, puis celui de vin de bleuet en 2008. C’est ainsi que plus de 35 ans après la plantation du premier pommier, la réputation de Casa Breton et de ses produits n’est plus à faire! Connue à travers la région de Bellechasse, l’entreprise est une véritable fierté pour ses habitants, qui en sont d’heureux et de fidèles clients.          

En 2016, après une carrière bien remplie, M. Breton et Mme Casabon font la rencontre d’un jeune couple passionné, intéressé à prendre la relève de l’entreprise. Ils décident alors de procéder au transfert de la compagnie, convaincus que celle-ci est entre bonnes mains.

Honorés de pouvoir suivre les traces de leurs prédécesseurs et de poursuivre le développement de l’entreprise, Emile Robert et Eve Larouche Laliberté reprennent les rênes de Casa Breton le 1er novembre 2016. Ils se lancent dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de faire rayonner les produits de la compagnie à large échelle, et de les faire découvrir à une nouvelle génération de consommateurs curieuse et adepte de produits locaux et artisanaux. Ils ne tarderont pas à lancer une toute nouvelle bannière originale pour la commercialisation des produits alcoolisés de l’entreprise : c’est alors que la Cidrerie Le Somnambule est née! Et pour ces jeunes entrepreneurs, le rêve ne fait que commencer…

*Pour en savoir plus sur la transition de Casa Breton vers La Cidrerie Le Somnambule, cliquez ici!*


Le Somnambule

Le Somnambule, c’est une cidrerie où l’art, l’imagination et l’authenticité sont au rendez-vous!

Ce sont des produits artisanaux qui sortent des sentiers battus, fabriqués avec soin par de jeunes propriétaires haut en couleur et une petite équipe dévouée et passionnée. 

C’est aussi un lieu chaleureux et convivial où il est bon de se retrouver entre amis ou en famille, que ce soit pour y cueillir des pommes ou des bleuets, pour y découvrir des produits de qualité ou pour s’y poser le temps d’un bon verre de cidre en bonne compagnie!

Connaître notre gamme de cidres et vins
Connaître nos produits maison
Quoi faire sur place?

Propriétaires

Emile Robert

À sa sortie du cégep en 2008, Émile a la chance de voyager à travers la France, où il participe aux vendanges dans la région de Bordeaux. En 2012, il obtient son baccalauréat en chimie, profil international. Il poursuit ensuite à la maitrise et obtient son diplôme en 2014. Il entretient son intérêt pour la production artisanale en brassant de la bière en amateur. À l’été 2014, ses passions pour la recherche et le brassage s’unissent lorsqu’il entame son doctorat en Sciences et technologie des aliments à l’Université Laval. Son projet porte sur le potentiel cidricole des variétés de pommes québécoises et il développe rapidement un amour pour cette boisson et sa production. Son rêve de mettre à profit son expérience de chimiste tout en étant proche de la terre, en développant un produit artisanal qui laisse place à sa créativité, se concrétise enfin avec l’acquisition de Casa Breton et la création de la Cidrerie Le Somnambule. 

Eve Larouche Laliberté

Eve développe son intérêt pour le service à la clientèle et son amour pour la nature lors de son premier emploi étudiant, alors qu’elle est responsable du kiosque de location de kayaks dans sa ville natale. Ayant mille et un intérêts, Eve décide d’entreprendre un baccalauréat en sociologie à l’Université Laval, profil international. C’est lors d’une session d’études à l’étranger qu’elle rencontre Émile Robert, qui deviendra son conjoint. À sa sortie de l’Université, à l’hiver 2011, elle décroche un emploi à titre de conseillère pour un regroupement d’organismes publics ayant pour mission l’amélioration des services aux citoyens. En plus d’y parfaire ses connaissances dans le domaine du service à la clientèle, son rôle au sein de l’organisation l’amène à développer des compétences variées, notamment en gestion et en organisation d’évènements. Prête à relever de nouveaux défis, c’est avec enthousiasme qu’elle s’associe à Emile dans ce beau projet de vie qui les attend!

Équipe

Que ferions-nous sans notre équipe dévouée, compétente et passionnée!

Renaud Boivin s’est joint à l’équipe il y a plus de 5 ans, et accomplit de main de maître toutes les tâches du champ, de la taille des arbres à la cueillette des pommes. Loyal, travaillant et toujours de bonne humeur - même quand arrive le temps de ramasser la fameuse "pomme à terre"! - , il est aussi d’une précieuse aide pour toute l’équipe… tout particulièrement lorsque le tracteur nous fait faux bond!

Victoire Calvez s’est joint à l’équipe à l’automne 2016, pour venir en renfort à la boutique pendant la saison de l’autocueillette de pommes. Étudiante au baccalauréat en Sciences et technologie des aliments et passionnée par la fabrication des alcools, elle accomplit son stage en milieu de pratique dans la cidrerie à l’hiver 2017. Victoire gradue à l'hiver 2018 et est aussitôt promue Directrice de la production. Ressource clé dans la cidrerie, elle continue aussi de servir les clients de la boutique avec une joie contagieuse!

Nicholas Boldrer-O'Murtagh nous est apparu tel un sauveur à la fin de l’automne 2017, alors que nous manquions désespérément de main d’œuvre pour terminer le pressage des pommes. S’il nous a d’abord prêté main forte du côté de la transformation, puis de la taille des pommiers à l’hiver 2018, il nous a aussi rapidement dévoilé ses talents de cuisinier et de mixologue, développés notamment lors de son baccalauréat au réputé « Culinary Institute of America », à Hyde Park, NY. Aussi détenteur d’un DEP en production acéricole au Centre de Formation Agricole Saint-Anselme depuis mai 2018, cet employé aux multiples talents avait tout ce qu’il fallait pour être engagé officiellement ce printemps comme travailleur agricole… et toutes autres tâches connexes ;)

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Pour ne rien manquer de nos évènements et pour recevoir des offres exclusives sur nos produits, abonnez-vous à notre liste de diffusion!